Tu connais Pinterest ? Alors je sais, tu vas me dire “bien sûr que je connais, je l’utilise”. OK, mais connais-tu vraiment ce que c’est et sa puissance en tant que professionnelle ? Parce que scroller sur l’application en cherchant de l’inspiration pour la décoration de l’anniversaire de ton enfant et l’utiliser dans ta stratégie de visibilité n’a rien à voir ! Dans cet article, je vais te présenter ce qu’est Pinterest, ses avantages et inconvénients et surtout comment l’utiliser. Nul doute qu’après la lecture de cet article, tu voudras faire de Pinterest ton meilleur ami.
1/ Qu’est-ce que Pinterest ?
Pinterest est une plateforme qui date de 2010, lancée par trois Américains. L’idée de cette création vient d’une application “Tote” développée par la société “Cold Brew Labs” qui permet aux utilisateurs de créer des catalogues à partir de sites de vente en ligne.
A quelque chose près, voici la définition de Pinterest.
A partir d’épingles (c’est-à-dire des posts) visibles sur la plateforme, tu t’inspires, tu choisis ce qui t’intéresse puis tu cliques et tombes sur un article de blog t’expliquant comment monter une arche de ballons et tu deviens la meilleure maman du monde grâce à la décoration d’anniversaire de ton fils. Voici les bases.
2/Pourquoi utiliser Pinterest pour booster ton blog ? Les avantages
Pinterest, c’est 498 millions de visites en 2024. Et lorsque j’écris cet article nous sommes en septembre 2024 ……
Rien qu’avec ce nombre, tu comprends la puissance de cet outil.
a/ Pinterest = moteur de recherche
Ah oui, petite, grosse précision, Pinterest n’est pas un réseau social ! Pinterest est un moteur de recherche.
Ce gros éclaircissement permet de mieux comprendre tous les avantages qui en découlent.
b/ Pouvoir recycler tes articles de blog
Le but principal de Pinterest est le partage grâce à des visuels. Quoi de mieux que de partager le contenu de tes articles de blog. Le principe c’est la création d’épingles (vient de “pin” en anglais) qui représente une idée, une recette, une image qui renvoie vers la source d’origine : ton article de blog.
Si on prend la situation dans l’autre sens :
- tu rédiges ton article de blog,
- tu crées des posts sur tes réseaux sociaux,
- tu confectionnes des épingles pour Pinterest.
Avec un article de blog, tu alimentes trois voire quatre sources potentielles de clientes. Pas mal le recyclage. Mais surtout fini l’absence d’idées.
c/ Des résultats plus motivants
Partager sur Pinterest est nettement plus motivant que n’importe où ailleurs.
Pourquoi me diras-tu ?
- la concurrence est moins importante que partout ailleurs,
- ton épingle dure plus de 24 heures pour les Story ou que deux trois jours pour ton post : elle est visible durant des mois voire des années,
- tu génères du trafic sur ton site internet,
- ton nombre de vues et d’impressions augmentent généreusement.
d/ Une aide précieuse au SEO
Je te rappelle que le SEO (Search Engine Optimization) est le terme anglais pour parler du référencement naturel. Si tu veux en savoir plus sur le SEO, j’ai rédigé un article complet dessus.
Pinterest est donc une grande aide à ton référencement naturel. Lorsque les utilisateurs de Pinterest clique sur ton épingle, ils atterrissent sur ton article de blog. A ce moment-là, Google reçoit un message lui expliquant que ton article plaît. Il va donc mieux le référencer.
Trop génial non ?
e/ Augmente la visibilité de ton site internet
Avec le dernier paragraphe tu me vois venir non ?
Si Google reçoit un message comme quoi ton article de blog plaît, il va le remonter dans ses premières pages. Si tu es dans les premières pages de Google, tu es plus visible. Si tu es plus visible, tu auras plus de clientes potentielles.
Sympa comme chemin.
C’est pourquoi je peux dire que Pinterest “is the place to be”.
3/ Les inconvénients de Pinterest
a/ Pinterest n’est pas fait pour tous
Pinterest n’est pas fait pour tous.
En effet, les chiffres parlent pour nous :
- 79,5 % des utilisateurs mondiaux de la plateforme sont des femmes.
Certes les utilisateurs hommes augmentent d’année en année mais pour le moment les femmes sont les plus grandes consommatrices de la plateforme.
Pinterest fonctionne essentiellement avec des images, là aussi cela freine beaucoup de domaines. Donc si tu lies les deux (femmes et photos), tu comprends rapidement que tous les domaines n’ont pas intérêt à être sur Pinterest.
Prenons des exemples :
- un électricien souhaite être plus visible grâce à Pinterest. Mauvaise idée. Je ne suis pas certaine que ses visuels de compteurs électriques et de cosses attirent beaucoup de visiteuses.
- une entreprise de jouets en ligne est sur Pinterest. Elle publie des photos de chambre d’enfant. Bingo !!!! 2 axes sont présents pour attirer les clientes : l’inspiration des décorations pour la chambre de l’enfant qui attire l’œil, et enfin les jouets qui sont esthétiques et rendent super bien.
Tu comprends mieux le principe ?
b/ Avoir un blog fourni
Je te dis depuis le début, que les épingles de Pinterest renvoient vers des articles de blog.
Tu peux aussi renvoyer les visuels vers tes pages de vente, mais cela réduit énormément tes possibilités de vente.
C’est pourquoi pour poster sur Pinterest, il est indispensable de posséder un bloc fourni. Il n’est pas nécessaire de rédiger trois articles par semaine mais entre deux et quatre par mois cela commence à être bien. Sache que si tu ne veux/peux pas écrire tes articles de blog, en tant que rédactrice web je peux le faire pour toi. On peut en discuter avec plaisir.
4/ Comment utiliser Pinterest à son avantage ?
a/ Avoir un compte professionnel
Pour utiliser Pinterest à ton avantage, il faut te créer un compte professionnel. Pour le faire, c’est très simple. Et tu sais quoi ? C’est gratuit.
- va sur l’application ou le site,
- crée ton compte à partir de ton adresse mail,
- rempli les champs demandés (adresse/ mot de passe/ âge/ sexe/ pays/choisis 5 thèmes en fonction de ce que tu aimes car tu les verras sur ton feed) et c’est bon.
Voilà, tu as créé ton compte classique sur Pinterest.
Maintenant il faut le passer en professionnel, pour cela tu dois :
- aller sur ton profil (ta photo),
- cliquer sur la roue crantée (en haut à droite sur l’application),
- cliquer sur “mettre un niveau” (un gros bouton rouge),
- noter le nom de ton profil,
- entrer l’adresse URL de ton site internet,
- expliquer la nature de ton profil (qui tu es)
- répondre à la dernière question qui te demande si tu veux faire de la pub.
Et voilà ton compte professionnel est créé.
b/ Complète ton profil
Il ne te reste plus qu’à modifier les informations pour peaufiner ton profil.
Cette partie est importante car beaucoup d’utilisateurs aiment en savoir plus sur les auteurs/autrices des épingles.
c/ Revendique ton site internet
Cette partie est indispensable pour la suite. Si ton site n’est pas revendiqué, partager des épingles sera inutile car elles ne pointeront pas vers ton site internet.
Je te donne les bases mais de nombreuses vidéos existent sur ce thème. Car te l’expliquer par écrit n’est pas le mieux.
Voici les étapes :
- clique sur “Paramètres”,
- va dans “compte revendiqué”
- clique sur “revendiquer vos contenus”. Une fenêtre s’ouvre avec trois modes de revendication. J’ai utilisé la première, la plus simple selon moi ”ajouter une balise HTML” que tu rajoutes à ton site internet. C’est à ce moment-là que je te conseille de regarder des vidéos YouTube.
Et voilà le tour est joué. Tu as un compte Pinterest professionnel.
A toi la création d’épingles.
Utiliser Pinterest pour booter son blog : top ou flop ?
Maintenant que tu sais pourquoi et comment booster ton blog grâce à Pinterest, tu en penses quoi ? Personnellement, je trouve ce moteur de recherche tellement puissant que je ne pourrai plus m’en passer. Il t’ouvre des portes encore inaccessibles depuis les réseaux sociaux. Je te partage mon compte Pinterest si tu veux t’en inspirer.