Quoi déléguer dans son business ?

Ça y est, tu as ton propre business qui fonctionne bien. Tu rentres un peu d’argent et tu as des clientes. Depuis le début de l’aventure de l’entrepreneuriat, tu avais en tête que tu pouvais à un moment donné, déléguer. Et c’est ce jour. Pourtant tu ne sais pas quoi déléguer dans ton business. C’est pourquoi dans cet article, je t’explique quoi déléguer mais aussi pourquoi le faire.

1/ Pourquoi déléguer ?

Quoi déléguer dans son business ?

Déléguer selon Robert c’est charger quelqu’un d’une fonction, d’une mission.

C’est-à-dire que tu vas confier une tâche de ton business à une autre personne. De préférence une personne spécialiste dans le domaine de la tâche en question.

En général, on confie les tâches qui sont les plus chronophages pour nous, ou encore celles qui ne nous procurent aucun plaisir.

Dans quel but ? KIFFER.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est un gros challenge (plus ou moins gros selon les personnes). Souvent, on ne se rend pas compte de toutes les tâches à accomplir. Et parmi elles, il y en a beaucoup qui sont lourdes et peu sympathiques. Ce qui fait que tu passes peu de temps dans ta journée à aimer ce que tu fais. Mais c’est normal car tu ne peux pas te concentrer sur ce que tu aimes faire : ton cœur de métier. Il y a beaucoup trop d’à-côtés. 

C’est pourquoi, dans cet article je vais développer les à-côtés. 

 

2/ Quoi déléguer dans ton business ?

Quoi déléguer dans son business ?

Dans ce paragraphe là, je vais partir d’exemples concrets, car c’est le plus simple. Je vais donc te parler d’une doula qui est spécialisée en allaitement (@naissances infinies). Les tâches qu’elle peut déléguer sont celles qui ne la font pas kiffer, dans lesquelles elle n’est pas la meilleure. Voici une partie des tâches qu’elle pourrait déléguer : 

 

a/ La comptabilité 

Quoi déléguer dans son business ?

Qui aime la comptabilité ? Personne. Ah si une minorité de personnes et elles ont forcément fini comptable. Même moi qui ai fait un bac S, je déteste faire ma comptabilité. Et soyons honnête, nous sommes nombreux à ne rien y comprendre voire à se prendre littéralement la tête avec ça. Je te conseille donc de déléguer cette partie-là à un comptable. Cela te facilitera la vie.

b/ La gestion de ton site internet 

Quoi déléguer dans son business ?

Je le répète souvent mais un site internet ça se chouchoute. Il s’agit de ta vitrine de travail. C’est lui qui te permet d’être visible H24 et 7 jours sur 7 sans t’épuiser. Alors, il serait bien de lui rendre l’appareil et de t’en occuper quelques heures par mois. Mais voilà, cela n’est pas le fort de notre doula, voire elle n’y comprend rien. Comment je le sais ? Parce que cette adorable femme m’a contactée car un problème est apparu sur son site : son formulaire de contact ne fonctionne plus. Elle ne comprend pas pourquoi. Après seulement quelques minutes, j’ai pu remarquer que les mises à jour de son site n’étaient pas faites depuis plusieurs mois. Un conflit est donc apparu : son extension de prise de rendez-vous n’était plus en accord avec son site.

Résultats : ma cliente n’a plus de rendez-vous, elle perd donc de l’argent.

Prendre soin de ton site internet est donc essentiel pour ton business.

Si tu ne veux/peux pas le faire, délègue-le à une professionnelle. Ce n’est pas ce qui te coûte le plus cher.

 

c/ La rédaction d’articles  

Quoi déléguer dans son business ?

Rédiger des articles de blog est un puissant outil de référencement. Pourtant, il est trop peu connu. En effet, l’acquisition de clients par les articles de blog est importante. Je te conseille de rédiger deux articles de blog par mois mais si tu souhaites être encore plus référencée dans ton domaine, un article par semaine est idéal. Mais voilà encore faut-il prendre le temps de les rédiger. Qui plus est avec une rédaction SEO friendly pour assurer plus d’acquisition.

Alors notre chère doula pourrait déléguer cette partie-là à une rédactrice web spécialisée dans le domaine de la parentalité comme moi. Si tu veux déléguer tes articles de blog, j’ai rédigé tout un article dessus. 

 

d/ La gestion de son compte instagram

Quoi déléguer dans son business ?

On le sait, créer du contenu sur Instagram est chronophage. Très chronophage. Pourtant un réseau social est indispensable de nos jours. Il est garant de l’authenticité de ta société. Il est aussi gage de professionnalisme et vecteur de potentielles clientes. Pour toutes ces raisons, être régulière sur les réseaux sociaux de ton choix est indispensable.

Au vu du temps que cela prend, cela peut être une tâche qu’une doula peut déléguer à une community manager. Tout en gardant la main dessus pour publier en Story ou en post ce que tu souhaites. Discutes-en avec une community manager, les collaborations ne fonctionnent pas toutes de la même façon et surtout s’adaptent à tes besoins et tes envies. 

 

e/ La création de son site internet/la refonte de son site internet

Quoi déléguer dans son business ?

Créer un site internet n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Alors oui cela est accessible à tous. Mais est-ce-que celui-ci :

  • sera tel que tu l’as pensé ?
  • possédera toutes les sécurités nécessaires ?
  • détiendra toutes les clés du référencement ?
  • sera aussi rapide que Speedy Gonzales ?
  • ne te prendra pas des mois de création ?
  • se révélera aux yeux de tous ?

Pour éviter cela, je conseille donc à @naissanceinfini de déléguer la création ou la refonte de son site à une professionnelle qui saura réaliser ce qu’elle souhaite.

Si c’est ton cas et que tu souhaites déléguer cette tâche, prends RDV pour que l’on en discute ou retrouve-moi sur Instagram.

 

Savoir quoi déléguer dans son business n’est pas aisé

Savoir quoi déléguer n’est pas aisé. Dans cet article, j’ai rédigé une liste non exhaustive. Ce qu’il te faut, c’est déléguer les tâches qui ne te font pas plaisir, celles pour lesquelles tu te dis perdre ton temps mais aussi celles qui peuvent te rapporter. C’est un choix stratégique très important mais non figé. C’est important de savoir qu’à tout moment tu peux revenir en arrière. N’hésite pas à venir me dire sur mon Instagram ce que toi tu délègues. 

Hello, je suis Angélique CAMP, créatrice de sites web optimisés et écologiques. 

J’aide les femme entrepreuneuses à mieux se postionner sur Google, afin de rendre plus visible leur business. 

Si l’aventure te tente contacte-moi.