Tu sais qu’il est important voire nécessaire de mettre à jour ses anciens articles de blog. Mais tu ne sais pas vraiment pourquoi les retravailler. Dans cet article, je t’explique pourquoi le faire.
1/ Améliorer ton référencement naturel, ton SEO
Commençons par la première réelle bonne raison, celle que l’on veut tous : améliorer son référencement naturel.
En effet, avec le temps, tes connaissances et compétences se sont étoffées voire perfectionnées en référencement. Tu as une vision différente d’il y a quelques années. Peut-être même que certaines techniques ont évolué. Ce qui est sûr c’est que maintenant ton blog est plus fourni. Tu peux optimiser ton maillage interne en ajoutant des liens entre tes articles.
2/ Mettre à jour les informations
Lorsque tu écris un article de blog, tu le fais avec les informations que tu as au moment où tu rédiges. Or, comme tu le sais, tout évolue. Certaines boutiques peuvent fermer, d’autres ouvrir, si tu rédiges dans le domaine du tourisme par exemple. Certaines techniques de santé peuvent évoluer, les positions d’allaitement ou bien les insufflations lors du massage cardiaque du bébé si tu travailles dans la périnatalité. Si tu te mets à la place de ton lecteur et qu’il clique sur un lien de ton article et tombe sur une page 404. Que pensera t-il de ton travail ? Il aura certainement un sentiment négatif, que tu peux éviter juste en mettant à jour tes plus vieux articles. Ça va, l’effort n’est pas énorme versus le nombre de futurs clics.
3/ Retravailler ses anciens articles de blog car tu revois ton positionnement
Il n’y a pas que les informations qui évoluent. Il y a toi. Entre ton tout premier article et celui d’aujourd’hui il y a eu beaucoup de changements.
Du changement :
- dans tes connaissances,
- dans ton positionnement,
- dans ton vocabulaire,
- dans ta charte graphique.
Par exemple, tu peux avoir commencé à écrire des articles de blog pour une niche spécifique puis tu as changé au fil des années. Tu peux avoir aussi utilisé le vouvoiement dans tes anciens articles et aujourd’hui employer le tutoiement, ou inversement.
Relis tes anciens articles et fais-les évoluer avec toi.
Je te rappelle qu’il s’agit de TON blog et donc il doit te ressembler, refléter ta personnalité, tes humeurs, tes pensées, ton positionnement.
Pour moi, un blog c’est comme une maison, il est nécessaire de s’y sentir bien. Parfois, il est important de changer la décoration et même l’ameublement pour mieux avancer.
4/ Prolonger sa durée de vie
Spoiler alerte : contrairement à un poste Instagram, tes articles de blog durent beaucoup plus longtemps. Ils restent visibles plusieurs années. Il est donc nécessaire de les chouchouter et de revenir les voir de temps en temps.
Pour information :
- la durée de vie d’un poste Instagram : 2h,
- la durée de vie d’un article de blog : 2 à 3 ans.
Ceci est bien sûr une moyenne. Si tu rédiges pour un domaine tel que la cuisine, les techniques culinaires évoluent mais pas aussi rapidement. Cependant, si tu rédiges des articles scientifiques avec des statistiques, ton article ne sera pertinent que durant une année au plus.
Bien sûr ces durées sont tout de suite reliées à la qualité du texte écrit. Si tu rédiges un article de blog sans âme, non fondé, pauvre en information, il restera perdu au fin fond des abîmes de Google durant toutes ces années.
5/ Retravailler les photos
Retravailler les photos de tes articles est une excellente idée pour booster deux choses :
- ton expérience utilisateur,
- ton SEO.
a/ Améliorer l’expérience utilisateur
Je te rappelle juste en quelques lignes ce qu’est l’expérience utilisateur : c’est ce que va voir ton visiteur lorsqu’il va lire ton article.
Une image transmet des informations de façon rapide et efficace. Elle permet de “casser” la lecture en appuyant ce qui est écrit. Elle encourage l’utilisateur à s’engager. C’est pourquoi son choix est primordial. Pourtant si ton image ne se charge pas assez vite et/ou correctement, tu perds à coup sûr ton lecteur.
Voilà pourquoi il est indispensable que tes photos soient :
- de haute qualité,
- optimisées pour la vitesse de chargement,
- optimisées pour tous les écrans,
- pertinentes avec tes écrits,
- cohérentes avec ta marque,
- accessibles aux personnes ayant des troubles visuels.
b/ Améliorer ton SEO
Si les images jouent un rôle important dans l’expérience utilisateur. Il est indispensable de les optimiser pour le SEO.
En effet, lorsque tu fais une recherche sur google, tu as la possibilité de sélectionner :
- tout,
- produits,
- images,
- vidéos,
- actualités.
Il existe donc un référencement pour les images. Je te conseille donc fortement de remplir la balise alt avec ton mot clé afin de ressortir dans les premières photos. En cliquant sur celles-ci , l’internaute arrive sur ton article. C’est pas génial ça?
6/ Uniformiser tes articles
Peut-être que tu écris depuis longtemps et qu’entre-temps tu as changé de charte graphique par exemple. Et bien, il est temps que tes articles aient tous la même couleur. Idem pour les designs. Il se peut que ta mise en page ait besoin d’être unifiée. Je te rappelle que le design est l’un des facteurs qui influent le plus l’expérience utilisateur (tu te souviens ?), et par conséquent, fasse rester ton lecteur.
Reprends donc le design et les couleurs de tes articles.
7/ Réécrire ses anciens articles de blog
Si tu es motivée, tu peux même aller jusqu’à réécrire totalement l’article. Mais comment ça tu vas me dire ? Si en relisant un ancien article, tu trouves que son contenu ne correspond plus à ta façon d’écrire surtout modifie-le. Cela concerne aussi l’angle que tu as utilisé pour écrire cet article.
Ton écriture évolue.
Ton vocabulaire s’affine.
Ta structure de texte a progressé.
Ne reste donc pas sur une ancienne version de toi-même. Montre à tous qui tu es, même si tu dois réécrire entièrement ton article.
8/ Respecter ta ligne éditoriale
Peut-être que lorsque tu as commencé ton blog, tu n’avais pas de ligne éditoriale. Il est même possible qu’à l’heure actuelle ce concept ne te parle pas du tout. C’est pourquoi il est important de lister tous les articles de blog que contient ton site. Analyse-les un par un :
- est-ce qu’ils concernent toujours mon audience idéale ?
- est-ce qu’ils correspondent à la thématique que j’aborde sur ce site ?
Si tu as au moins un non alors il faut retirer un ou plusieurs articles. Sache que si ton article te plaît et que tu ne veux pas le jeter, ouvre un nouveau blog et intègre-le sur ce compte. Il y a toujours une solution à tout. Pour l’avenir, et afin d’éviter cette erreur, je te propose d’utiliser une ligne éditoriale.
Retravailler ses anciens articles de blog top ou flop ?
Il n’est pas nécessaire de reprendre tes articles de blog tous les mois. Mais il est bon de te dire que tous les deux ans, tu reprends un à deux articles par mois pour les remettre à jour.
Cette façon de penser montre que tu es une femme ouverte d’esprit et capable de te remettre en question. Cela n’apporte que du positif à ton business alors fonce.
Si tu veux aller plus loin sur la rédaction de ton article de blog, n’hésite pas à lire un de mes récits.