Pourquoi rédiger des articles de blog ?

Tu as créé ton site internet et pourtant rien ne change dans ton business. Celui qui devait être ton meilleur ami, ne te sert à rien ? Tout simplement parce qu’il est une coquille vide. Maintenant que tu as ton site Internet, il est primordial de l’alimenter régulièrement. Dans cet article, je t’explique l’importance de rédiger des articles de blog. Même si tu penses que c’est inutile d’en écrire, voici 6 bonnes raisons de passer à l’acte et de te lancer dans la rédaction. 

 

1/ L’impact SEO (le référencement naturel)

La toute première raison pour moi de rédiger des articles de blog est l’impact du référencement naturel sur ton site. Je t’explique. Tu as créé ou fait créer ton site internet, il est tout beau, tout génial. Pourtant !!!  Personne ne le trouve à part ta mère à qui tu as donné l’adresse URL : tu sais le fameux : www. ……..

En tout cas sur le web, il se retrouve au fin fond des abîmes, c’est-à-dire au moins à la 15ème page de Google. Il y a une blague chez les “geeks du SEO” qui dit : « si tu veux cacher un squelette, mets-le en deuxième page de Google”. 

Pourquoi écrire des articles de blog

Tu commences à saisir la chose, avec ton site à la 15ème page ?

Autre explication : observe ton propre comportement. Lorsque tu cherches quelque chose sur le moteur de recherche, tu observes la première page, et souvent tu trouves ton bonheur.  Si ce n’est pas le cas et que tu es persévérant, tu iras sur la deuxième page mais pas plus. Donc personne (même pas toi) ne va lire les informations classées en 3ème, 4ème et 5ème page. C’est pourquoi ton site qui est à la 10ème ou à la 15ème page ne sera jamais vu par personne.

Il est donc indispensable d’améliorer le référencement naturel de ton site pour qu’il se retrouve dans les premières pages de Google. Pour cela : rédige des articles. 

 

2/ La valorisation de ton entreprise

Pourquoi écrire des articles de blog

Un des gros intérêts de l’écriture d’articles de blog est de valoriser ton entreprise. Comment me diras-tu ?

Et bien en expliquant ton travail. Oui, je sais que tes pages de vente (ou services) sont là pour ça. Mais encore faut-il les avoir optimisées !!! D’ailleurs pour cela, j’ai créé une formation pour t’aider à le faire que tu peux retrouver ici : la formation MontesSEOri.

 

Pourtant présenter ton travail via des articles de blog permet aux lecteurs de mieux comprendre ce que tu fais. A savoir que lorsque tu rédiges ta page de vente, celle-ci doit contenir 500 mots. Lorsque tu rédiges un texte moyen pour un article de blog, environ 1000 mots (plus ou moins 200 mots) en tout cas pas moins. Suivant les tendances cela peut aller jusqu’à 3000 mots. Avec un article de blog, tu peux traiter les différents sujets de ton métier, sous différents angles et ainsi t’exprimer différemment à chaque fois. Le lecteur, qui est aussi le potentiel client, comprend mieux ce que ton entreprise réalise. Cela crée donc un lien entre lui et ton entreprise, ce qui favorise un potentiel achat.

 

3/ Rédiger des articles pour attirer des internautes sur ton site internet

Connais-tu l’intérêt d’un article de blog ? Non ! Alors je vais te l’expliquer.

 

Un article de blog à plusieurs fonctions :

  •  développer un sujet plus en détail,
  •  travailler ton référencement naturel sur des mots-clés dit de longue traîne,
  •  permettre au robot de Google de connaître ton site internet,
  •  attirer de nouveaux prospects.

 

C’est sur ce dernier point que je vais m’attarder. Lorsque tu écris un article de blog, tu le fais pour expliquer ton point de vue sur une situation. Celle-ci a forcément un lien avec ton métier. Tu vas donc attirer des internautes qui se posent une ou plusieurs questions sur ton job : c’est ce qu’on appelle des prospects qualifiés.  Ce sont de potentiels clients qui se questionnent sur ton entreprise.

Une fois attiré, ce prospect va rester sur ton site internet et découvrir ton monde. Il va naviguer sur tes autres pages et pourquoi pas te contacter. Cela va potentiellement te faire gagner un client mais aussi améliorer ton trafic naturel et plaire à Google. 

 

4/ Rédiger des articles de blog pour améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un des piliers fondamentaux pour créer ton site internet.

Il permet à l’utilisateur de : 

  •  bien comprendre où il se situe,
  •  trouver les réponses à ses questions,
  •  naviguer facilement.

 

Alors lorsque tu rédiges un article de blog, tu donnes à ton lecteur une ressource gratuite et de qualité. Par la suite, étant satisfait de sa lecture, il le sera aussi de son expérience sur ton site. Il se souviendra donc forcément de toi et reviendra ou te recommandera à quelqu’un d’autre.

C’est tout bénéfique !!!!

 

5/ Se placer en référence dans ton domaine grâce à l’écriture d’articles

Pourquoi écrire des articles de blog

Lorsque tu écris un article de blog, tu le rédiges avec tes connaissances, avec ton expertise, et avec ton expérience. Ainsi, il est bien structuré avec des informations de qualité. À la lecture de celui-ci, l’internaute ne peut que trouver réponse à ses questions, il apprécie les conseils écrits. À force de lecture, il comprend la qualité de tes écrits, ce qui augmente son niveau de confiance en toi, en ton travail et te positionne en tant qu’expert(e).

Ne manque donc pas une si belle publicité gratuite !!!!

 

6/ Rédiger pour attirer plus de trafic qualifié 

 

Écrire un article de blog c’est répondre à une problématique spécifique. Ce problème que tu cibles doit être un des problèmes de tes clients. Pour répondre à celui-ci, l’internaute va taper sa demande sur Google. Si tu as rédigé un article sur cette problématique, il va forcément ressortir et être présenté à ce prospect. On dit donc que tu attires du trafic qualifié. Ce qui signifie que ton taux de conversion a beaucoup de chances d’être augmenté. C’est un très bon point ! 

7/ Rédiger des articles de blog pour Google

Pourquoi écrire des articles de blog

Ce dernier point, peu de personnes d’en parleront. Pourtant il existe et il est très important de le connaître.

Attention, il ne faut pas le prioriser mais il est nécessaire de l’avoir en tête. Lorsque tu crées ton site internet personne ne le connaît (je te l’ai expliqué dans le premier paragraphe).

 

En parallèle, il est important de savoir que Google a des robots qui viennent régulièrement voir ce que propose ton site. Si celui-ci est créé et rien ne se passe, les robots vont espacer leur venue, jusqu’à ne plus se présenter sur ton site.

Or, si tu écris des articles de blog régulièrement, tu rajoutes du contenu frais et donc les robots vont rappliquer régulièrement pour découvrir ce que tu leur proposes.

 

Il est primordial de savoir que Google est en recherche continue de nouveaux contenus pour satisfaire ses clients. Alors pourquoi se priver de lui faire plaisir ? Moi je n’hésite pas et je crée du contenu régulièrement.

 

La rédaction d’articles de blog top ou flop ?

 

Tu l’auras compris, lorsque tu as un site internet sans blog tu n’es pas visible (surtout si tu n’as pas fait de SEO dessus) ou très peu avec des pages fixes. Pour résoudre cela, rédiger des articles de blog est la solution idéale. Alors lance-toi. Si tu souhaites déléguer cette tâche, je te propose mes services. Pour cela contacte-moi sur cette page ou via mon Instagram. A très vite . 

Hello, je suis Angélique CAMP, créatrice de sites internet et rédactrice web.

J’aide les femmes entrepreneuses à mettre en avant leur business en devenant une référence de leur domaine.

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