Tu entends partout qu’il est important voire indispensable d’écrire des articles de blog sur ton site internet. Pourtant, tu ne sais ni pourquoi ni comment le faire. Néanmoins, tu aimerais déléguer cette tâche à une professionnelle car ce n’est ni ta tasse de thé, ni ta zone de génie. Dans cet article, je vais répondre à toutes ces questions en t’expliquant pourquoi et comment déléguer la rédaction d’articles.
1/ Les intérêts de la rédaction d’articles
Commençons par le début, c’est-à-dire pourquoi rédiger des articles ? Dans ce paragraphe, je te présente deux axes primordiaux que je développerai plus en détail dans un prochain article.
- l’impact SEO : l’impact sur ton référencement naturel est indéniable. Grâce à tes articles de blog, de nouvelles personnes arrivent sur ton site internet et te découvrent. Ce qui signifie que ce sont de nouvelles clientes potentielles.
- la valorisation de ton entreprise : le blogging n’est pas mort. Bien au contraire. Lorsque tu écris des articles de blog, cela envoie un excellent message aux lectrices sur ton entreprise. Cela la valorise, aide tes futures clientes à mieux comprendre ce que tu fais, tes offres et donc peut potentiellement déclencher une vente.
Je dirais que déjà avec ces deux arguments, tu dois être conquise. 😁
Maintenant que tu as saisi les principaux intérêts de la rédaction d’articles, je t’explique pourquoi les déléguer.
2/ Pourquoi déléguer la rédaction d’articles
Parce que lorsque tu crées ton entreprise, tu n’as pas forcément la connaissance, le temps, ni l’envie pour écrire des articles de blog. Même lorsque tu es avancée dans ton entreprise me diras-tu….
Voilà 5 raisons pour le faire.
a/ Partir avec de bonnes fondations SEO
Partir avec de bonnes fondations SEO (aussi appelé référencement naturel) est indéniable. C’est pourquoi écrire des articles de blog qui plaisent aux moteurs de recherche et aux internautes est indispensable pour envoyer un bon signal à Google. S’il comprend que ton site répond aux demandes des internautes, il le mettra en avant pour tout. C’est un bon plan non ?
b/ Chacun son métier
Toi ton job ce n’est pas l’écriture, alors si l’on faisait en sorte que chacun reste dans sa zone de génie ? Toi ton métier, moi le mien : la rédaction.
Déléguer ses articles de blog à une rédactrice web est la certitude que celle-ci va :
- réaliser une veille dans ton secteur d’activité,
- effectuer des recherches sur ton corps de métier pour affiner, compléter et/ou développer ses connaissances dans ton domaine,
- trouver les mots clés adaptés,
- utiliser le vocabulaire adéquat.
Le top non ? Et toi pendant ce temps-là, tu t’éclates dans ton job.
c/ Inspirer confiance
Faire rédiger ses articles de blog par une professionnelle permet de mettre le lecteur en confiance dès le début. Celui-ci comprend tout de suite à la lecture de l’article qu’il a en face de lui une experte dans son domaine. Et qui ne fait pas confiance à une experte ?
d/ Gagner du temps
Déléguer sa rédaction d’articles à une professionnelle, te permet de gagner du temps. Certes, il y a les échanges en amont et la relecture après. Mais la rédactrice web s’occupe :
- des écrits,
- des visuels,
- de la recherche de mots clés,
- de la mise en page,
- de l’intégration sur ton site web,
- de la rédaction de la meta description,
- ……
Autant te dire que cela t’en laisse des heures pour que tu restes dans TA zone de génie !
Gros plus : grâce aux articles écrits, tu peux, non tu dois, réutiliser les thèmes et les explications de ceux-ci dans des posts pour tes réseaux sociaux.
e/ Gagner de l’argent
Cet argument là peut paraître étonnant, pourtant il est réel. Pour faire simple si tu gagnes plus que ce que tu payes la personne à faire une tache alors délégue-là. Pourquoi ? Parce que le temps que tu vas passer à réaliser la tache qui n’est pas dans ta zone de génie ne sera pas à la hauteur de ce que tu as l’habitude de faire. Pour mieux comprendre Aline de TheBboost en parle dans un de ces épisodes de podcast dont voici le lien. Si tu ne souhaites pas écouter tout le podcast, malgré la qualité des infos données dedans, ce dont je te parle est à : 20 minutes et 30 secondes.
f/ Compter sur une partenaire fiable
Déléguer n’est pas simple et trouver la bonne personne encore moins. Pourtant, une fois que tu l’as trouvée, elle devient ton amie pour la vie. Tout est plus simple, les échanges sont facilités, la confiance s’installe.
Maintenant que tu as compris, je l’espère, pourquoi déléguer la rédaction d’articles ? Dans le paragraphe suivant je t’explique comment le faire.
2/ Comment déléguer la rédaction d’articles de blog
Tu sais que tu veux déléguer la rédaction de tes articles de blog, mais tu ignores comment. Voici mes solutions :
a/ Trouver la rédactrice qu’il te faut
Des rédacteurs et des rédactrices, il y en a à tous les coins de rue (expression de vieille j’accepte 😅). Bonne nouvelle ? Pas vraiment. Car pour être honnête avec toi, tu vas trouver tout et n’importe quoi. C’est pourquoi, il est important de comparer les professionnels. Pour cela je te propose une liste de base à cocher pour trouver la rédactrice web qui te convient 👍
- des capacités rédactionnelles évidentes,
- des connaissances dans le référencement naturel,
- une expertise de ton métier,
- un portfolio avec les liens de ses textes déjà écrits,
- LE feeling.
b/ Où trouver la rédactrice web de tes rêves ?
Là aussi, plusieurs possibilités s’offrent à toi.
- Il existe de nombreuses plateformes de rédacteurs de type Malte, codeur, fiver,…… Il s’agit là d’un regroupement de milliers voire dizaines de milliers de professionnels qui souhaitent trouver une ou plusieurs missions. Au vu des tarifs proposés, je ne m’y attarde pas car les prix étant très bas, il est donc nécessaire pour le professionnel d’enchaîner les missions pour en vivre…… Sur la durée, j’y crois peu.
- En cherchant sur Google, là aussi tu trouveras de nombreux professionnels de la rédaction,
- En surfant sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un vrai tremplin professionnel. Si la rédactrice web qui te correspond a bien fait son travail de persona, tu vas la trouver sur ton réseau social de prédilection voire même dans tes contacts. Observe bien !
c/ Choisir une rédac’ spécialisée
Je suis partisane du « tu ne fais bien que ce que tu fais souvent ». C’est pourquoi, je suis persuadée qu’il est nécessaire de trouver une rédac qui écrit dans ta thématique. Elle connaît son/ton sujet, elle choisit son/ton vocabulaire, alterne entre termes techniques et lexique familier.
d/ Faire un brief
Ce paragraphe là est superposable pour toutes tes collaborations. Que tu choisisses une rédactrice web ou un autre prestataire, il est important que cette personne soit :
- à l’écoute,
- forte de propositions,
- te demande tes habitudes (pour la rédactrice web elle devra suivre ta charte graphique, ton ton, ton style…)
- suivre ta ligne éditoriale.
e/ Réaliser un test d’écriture (payé off course)
Le dernier conseil que je te donne pour trouver la rédactrice web de tes rêves, c’est de lui faire passer un test.
Réalise un briefing clair, précis avec toutes les demandes et laisse la te rédiger un article.
Une fois terminé, observe ce qui te convient ou pas. Si l’article résonne en toi et surtout s’il plaira à tes lecteurs / lectrices.
Alors convaincu de mes “pourquoi et comment” déléguer ta rédaction d’articles ?
Avec toutes ces informations, te voilà armée d’une bonne base pour chercher et trouver la perle rare avec qui tu souhaites travailler. Si tu veux en savoir plus sur mon travail et mettre en place une possible collaboration, je te laisse me contacter sur Instagram. Je suis certaine que l’on peut s’entendre.