10 points à vérifier avant de publier un article de blog 

Tu publies des articles de blog mais tu te demandes si tu n’as rien oublié, si tu as pensé à toutes les subtilités, si ton SEO est bon, si……  STOP !  Pas de panique ! Dans cet article de blog, je vais te présenter les 10 points à vérifier avant de publier un article de blog.

Pour les plus impatients, voici la check-list rédactionnelle. Tu n’as plus qu’à l’imprimer et la cocher après chaque écriture d’article.

Pour les autres, reprenons les éléments un par un en détail.

 

1/ Vérifie la structure de ton article de blog

10 points à vérifier avant de publier un article de blog

Pour qu’un article soit lisible par ton client idéal et tous les autres mais aussi par les robots de Google, il te faut bien le structurer. Bien évidemment, qu’il faut qu’il soit construit avec une introduction, des paragraphes et une conclusion. Cependant, il est nécessaire de l’organiser avec des balises. Les balises Hn sont pour une page web les titres des différents contenus.

On les appelle balises Hn car elles sont numérotées de H1 à H6. H1 étant ton titre principal et H6 un sous-titre peu important.

La règle essentielle en référencement naturel (SEO) est de ne mettre qu’un seul H1 : le titre de ton article ou de ta page.

Voici d’autres points importants dans le heading :

  • on ne saute pas de balises. soyez scolaire et rangez-les dans l’ordre H1, H2, H3, H4, H5 et H6,
  • les headers (HN) doivent être clairs, courts et concis,
  • le H1 comporte ton mot clé,
  • les headers les plus souvent rencontrés dans un article de blog sont les H2 et les H3. 

 

2/ Utilise un mot clé

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Ce paragraphe là, tu dois l’avoir entendu des dizaines voire des centaines de fois non ? Mais sans mots clés tu ne fais rien. Tu ne “rankes” pas ! Oui, en écrivant cette phrase j’ai voulu me la péter à utiliser des termes anglais que personne ne comprend ! Ce sont des bêtises.

Sans mots clés, pas de classement, pas de bonne position sur la SERP.

Cependant, un mot clé ne se choisit pas comme ça ! Au préalable, il est essentiel de savoir ce que ta cible recherche, les mots qu’elle utilise. Pour cela fait fonctionner ton cerveau, c’est ta plus grande ressource, puis tu peux te rendre sur des sites comme Ubersuggest ou encore SEMRUSH ou answer the public (une mind map qui fait mal au cou 😅) pour t’aider.

 

3/ C’est la longueur qui compte 

10 points à vérifier avant de publier un article de blog

La longueur de ton article joue un rôle essentiel pour ton référencement. En effet, un article de blog de 500 mots ne sera pas pris en compte par Google. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas assez qualitatif à ses yeux. Les internautes n’ont pas assez d’informations et iront les chercher ailleurs.

Il faut donc écrire des articles de blog de 1500 mots me diras-tu ? Et bien … presque.

Bien sûr les tendances changent au fil des années et des humains, mais depuis 2024 les contenus longs voire très longs ont la côte.

Personnellement, j’écris des articles qui contiennent généralement 1000 mots. C’est la moyenne entre ce que j’aime écrire et ce que le lecteur aime lire. Celui-là fait exactement 1124 mots.

Peu importe les tendances, les gens, je suis une personne qui fonctionne au plaisir (vive la team générateur manifesteur !!!! ).

 

4/ Optimiser les photos

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Si tu veux bien faire les choses, il est important que ton article soit lisible. Pour cela, intégrer des photos de façon régulière facilite la lecture. Attention alors de ne pas trop en mettre (les lecteurs lisent un article, ils ne regardent pas un album photo) et qu’elles soient optimisées en terme de taille et de poids afin qu’elles ne ralentissent pas la fluidité de la lecture.

 

5/ Ne pas oublier le champ lexical

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Utiliser le champ lexical dans tes articles permet de décrire l’ambiance et de développer le thème que tu partages.

Par exemple, tu es accompagnante en parentalité et tu écris un article de blog sur le bain thérapeutique bébé. Dans cet article, tu vas utiliser les mots : bain, thérapeutique, mais aussi massage, douche, chaud, eau, serviette…. 

 

6/ Penser au maillage interne

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Le maillage interne est l’action de faire passer ton lecteur d’une page à une autre sur ton propre site internet. Cela permet de lui apporter des informations complémentaires lors d’une lecture. Cela permet aussi de garder ton lecteur sur ton site. Pour cela, tu peux réaliser des liens, des ancres dans tes textes qui sont reliés à d’autres pages spécifiques de ton site. 

 

7/ Les méta descriptions : point important après la rédaction de ton article de blog

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Maintenant que ton article est rédigé, n’oublie pas d’aller écrire ta méta description.

Mais qu’est-ce que cette bête-là ? La méta description est une balise HTML (oui encore une) qui permet l’indexation de ta page dans Google. Elle te permet de poser le contexte de ta page ou ton article. Elle doit être attirante, attrayante et bien rédigée. J’ai écrit un article complet pour celles et ceux qui veulent en savoir plus : optimise tes meta descriptions pour mieux référencer ton site internet. 

 

8/ Optimiser sa stratégie de marque

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La stratégie de marque est essentielle pour ton entreprise. Elle est la feuille de route qui t’aide à te connecter avec ta cible. Une stratégie de marque est l’ensemble des éléments visuels, de valeur d’une entreprise. Pour cela tu utilises :

  •  ton nom d’entreprise,
  •  ton logo,
  •  tes polices,
  •  ta personnalité,
  •  ta charte graphique,
  •  ton ton,
  •  ton slogan.

Pense à être toujours sur la même longueur d’onde quand tu rédiges. 

 

9/ La correction des fautes d’orthographes

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Écrire un texte avec des fautes d’orthographe est horrible à lire et te fait perdre en crédibilité.

Alors même si en 2025, de nombreux lecteurs n’y accordent plus d’importance, pour toi et pour la langue française, reprends tes fautes. Si tu n’es pas capable de le faire, faire lire ton texte par une tierce personne, c’est très efficace.

Angélique CAMP est une entreprise familiale. Personnellement, je fais relire mes textes par un membre de ma famille. 

 

10/ La relecture

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Un élément qui peut faire toute la différence. Relire, à froid, son texte te permet de visualiser les hors sujets, si tu as traité le sujet à fond, s’il n’y a pas d’erreurs.

Tu peux réaliser la relecture 2-3h après la rédaction voire le lendemain.

 

Ces 10 points à vérifier avant de publier un article de blog t’aident ?

 

Alors, qu’en penses-tu ? Ces 10 points sont pour moi la base de la rédaction d’articles. Ils sont tes phares dans la nuit. L’essentiel de ton texte. N’hésite pas à télécharger la checklist rédactionnelle et ressors-la à chaque fois que tu rédiges un article. Si la rédaction te saoule ou que tu es épuisée d’écrire contacte-moi pour en discuter ou sur instagram

Hello, je suis Angélique CAMP, créatrice de sites internet et rédactrice web.

J’aide les femmes entrepreneuses à mettre en avant leur business en devenant une référence de leur domaine.

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