Site web et SEO : les 5 pages indispensables à ton site internet

Ça y est tu te lances dans la création de ton site internet. Bravo ! Pourtant te voilà rempli de questions auxquelles tu n’as pas de réponse. Comment faire ? Quel hébergeur choisir ? Comment rédiger une page ? Quelles pages sont indispensables ? Dans cet article je vais m’arrêter sur cette dernière question et te donner des réponses.

 

1/La 1ère page indispensable pour ton site internet : la page d’accueil 

Site web et SEO : les 5 pages indispensables à ton site internet

Commençons par la base : la page d’accueil.

Celle-ci est la première page que tu dois nécessairement avoir sur ton site. Pourquoi ?

Car elle est la base de tout. C’est elle qui sera (normalement) la plus visitée puisqu’elle s’affiche lorsque tu tapes l’URL de ton site. Mais c’est elle aussi qui est le fondement de tout ton maillage interne. 

Pour rappel, le maillage interne est une technique très importante pour le SEO de ton site internet. Il permet à ton visiteur de passer d’une page à une autre, d’une information à une autre tout en restant sur ton site.

Cette page d’accueil comme son nom l’indique accueille tes visiteurs en tout premier, elle doit donc être : 

  • agréable visuellement,
  • claire,
  • fluide,
  • rapide,
  • organisée.

 

Elle permet aux visiteurs de comprendre au premier coup d’œil ton activité, à qui tu t’adresses. C’est elle aussi qui contient le menu du site.

2/ La page services

Site web et SEO : les 5 pages indispensables à ton site internet

Ah là là, la page services, celle que tout le monde déteste ou presque et qui est pourtant, pour moi, la deuxième page la plus importante. Je t’explique pourquoi.

C’est vers cette page que tu vas rediriger les personnes qui souhaitent en savoir plus sur ton activité. C’est aussi celle qui va drainer le plus de visiteurs qualifiés. Pour rappel, un visiteur qualifié est une personne qui connaît ton métier mais qui aimerait en savoir plus afin de faire appel ou non à tes services.

Tu sens la pression de cette page maintenant ? LOL

Après cette courte plaisanterie, je vais te donner le conseil que je donne à toutes mes clientes : créer une page services avec toutes tes prestations.  Par la suite, chaque  prestation renvoie sur une page spécifique.

Prenons un exemple, cela sera plus simple. Tu es doula, tu proposes plusieurs prestations, alors sur ta page services, tu rédiges ta page avec un encart pour :

  • ton soin rebozo,
  • ton bain thérapeutique bébé,
  • le bain enveloppé,
  • le serrage de bassin.

 

Ça c’est ta page services.

Ensuite lorsque tu cliques sur chaque titre ou image ou bouton call to action, tu arrives sur la page spécifique. C’est-à-dire si tu cliques sur “soin rebozo”, cela te ramène à la page services “soin rebozo”. C’est à ce moment-là que tu peux développer ton référencement, en détaillant ton activité afin de convaincre ton visiteur.

 

Si d’ailleurs tu souhaites optimiser tes pages services, j’ai créé une formation spécifique que tu retrouves ici : formation MontesSEOri.

 

3/ La page contact 

Site web et SEO : les 5 pages indispensables à ton site internet

Parlons cette fois d’une page un peu plus légère en termes de référencement mais indispensable par sa présence. Même si elle est de moins en moins utilisée, elle rassure.

Glisse-y un formulaire afin de faciliter l’inscription des visiteurs. Customise la et le tour est joué. 

Je te conseille de demander dans le formulaire : 

  •  nom/ prénom,
  •  email
  • +/- téléphone,

et surtout de mettre une case de texte libre.

 

Cela permet à ton visiteur de pouvoir te poser toutes les questions qu’il a, de s’exprimer librement, sans limite de caractères.

Lorsque je crée des sites internet pour mes clientes, un formulaire de contact déjà réalisé est proposé. Il n’y a plus qu’à le customiser en fonction de ta charte graphique et en y ajoutant ou en enlevant le nombre de champs que tu souhaites.

4/ La page “à propos”

Site web et SEO : les 5 pages indispensables à ton site internet

Cette page là est une de tes préférées n’est-ce pas ?  Mais si je le sais. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu peux y raconter ta vie LOL. En effet, c’est ici que tu peux rentrer plus en détail dans ton pourquoi !  Tu peux expliquer ton parcours de vie, qu’est-ce qui fait que tu en es là aujourd’hui.  C’est à ce moment-là, que tu peux développer tes engagements, tes différences, tes valeurs. Lance-toi et fais vibrer la storytelleuse qui est en toi.

Cette page crée un lien avec le lecteur. En te découvrant il/elle a l’impression de mieux te connaître, de connecter avec toi.  Mais aussi pourquoi pas de se retrouver dans tes écrits et ainsi te faire confiance.

 

A savoir que lors d’une première visite sur un site, 16 % des visiteurs se rendent sur la page “à propos”. Intéressant non ?

5/ La page blog

Site web et SEO : les 5 pages indispensables à ton site internet

Ah voilà ma page chouchoute, ma petite préférée.

Pour moi, cette page est indispensable si tu souhaites améliorer ta visibilité sur Google. Elle va te permettre de “ stocker”  tes articles de blog. Mais attention, on veut un stockage de luxe pas un stockage étagère branlante. Pour cela, je te présente quelques sites avec une très belle page blog : 

 

Une fois arrivé sur cette page, le visiteur peut cliquer sur chaque article afin de les lire. Autant bien les présenter.

Cette page blog est un outil très puissant pour augmenter ton référencement naturel. Grâce aux articles que tu rédiges, tu vas attirer un trafic qualifié. Une fois la lecture réalisée, il est possible qu’il reste sur ton site afin de mieux découvrir ton univers.

En voilà une belle porte d’entrée qui mérite d’être chouchoutée non ? 

6/ Autres pages indispensables

Site web et SEO : les 5 pages indispensables à ton site internet

Il existe encore deux pages indispensables à ton site internet :

  •  les mentions légales,
  •  les CGV.

 

Ces pages là n’ont aucun intérêt pour ton SEO mais sont légalement obligatoires. Je te conseille même de ne pas les indexer.

Si tu ne sais pas comment les rédiger, tu peux retrouver des modèles créés aux petits oignons par Sarah, juriste de Legal peach.

 

As-tu ces 5 pages indispensables à ton site internet ?

 

Si la réponse est oui et bien je te félicite.

Si ce n’est pas le cas, ne prends pas peur. Repense l’architecture de ton site avec ses 5 pages en haut dans ton menu et tout sera plus facile. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser sur mon compte Instagram

Hello, je suis Angélique CAMP, créatrice de sites web optimisés et écologiques. 

J’aide les femme entrepreuneuses à mieux se postionner sur Google, afin de rendre plus visible leur business. 

Si l’aventure te tente contacte-moi.