Optimise tes méta-descriptions pour mieux référencer ton site internet 

Optimiser, bien référencer son site internet pour se rendre plus visible de Google est un long travail. Pour avancer dans cette quête, je te présente aujourd’hui un élément souvent relayé aux oubliettes et qui a une puissance sous-estimée : la méta description. Dans cet article, je t’explique ce qu’est une méta description, à quoi elle sert, quoi écrire, ses caractéristiques et où l’on peut la trouver. Nul doute qu’à la fin de cet article, tu seras un(e) expert(e) en méta description. 

 

1/ Qu’est-ce qu’une méta description ?

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Dans le milieu de l’informatique, la méta description d’une page est la balise meta qui permet l’indexation de cette page par les moteurs de recherche. C’est une balise HTML qui permet d’apparaître dans la page des résultats de Google (la SERP).

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2/ A quoi sert une méta description ?

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Une méta description permet de poser le contexte. Elle permet d’expliquer à l’internaute ce qu’il va trouver dans la page ou bien dans l’article qu’il va lire. Alors oui cela n’a aucun impact direct sur le référencement naturel de ton site mais cela va jouer directement sur ton taux de clic. Car si ta méta description est bien rédigée, attirante et attrayante, ton taux de clic augmente. Google est sensible au taux de clic. Plus il est élevé, plus Google considère ta page ou ton article comme pertinent et le fait remonter dans la SERP.

Il est donc essentiel de prendre du temps pour la rédiger.

 

PS :  prends ton temps aussi pour rédiger ton introduction, car si ta méta description ne convient pas à Google, il se prendra le droit de la modifier avec une partie de ton introduction. 

3/ Les caractéristiques d’une bonne méta description

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Écrire une méta description c’est bien, en écrire une bonne c’est mieux. Pour cela je te présente les principaux éléments qui la composent.

 

a/ Sa longueur 

Sa longueur est assez courte, 150 caractères. Tu te rends bien compte qu’elle doit par conséquent être convaincante dès le début. Ne tourne pas autour du pot ou tu vas perdre tes lecteurs. On me demande souvent ce qu’il se passe si on rajoute des caractères. d’interrogation facile ! Tu es tronqué. Les mots en plus ne seront pas affichés.

 

b/ Le mot clé dans tout ça ?

Parmi les quelques mots de la méta description, il est indispensable que le mot clé de la page de ton article soit bien écrit dedans. Bien sûr, tu dois l’intégrer de façon cohérente et lisible. Écrire uniquement le mot clé sera délétère pour toi et ton taux de clic. N’oublie pas que la méta description donne le contexte et l’envie de cliquer ou non à l’internaute.

 

c/ Un CTA

Pour rappel un CTA est un call to action, c’est-à-dire un appel à l’action. Souvent on le retrouve sous forme de bouton. Dans la méta description, ton CTA se fera avec des mots, en offrant à ton lecteur l’envie d’aller plus loin dans la lecture de ta page ou de ton article. Personnellement, j’adore mettre du suspense dans mes méta descriptions.

 

4/ Quelques exemples 

Je te présente quelques photos d’exemples de méta description pour t’inspirer. 

Optimise tes méta-descriptions
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5/ Où rédiger sa méta description ?

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Sur WordPress, la rédaction de la méta description se fait directement sur un plugin, préalablement télécharger. Les 2 plus connus sont YOAST SEO et Rank Math SEO. Personnellement, j’utilise YOAST SEO. Dans l’onglet de Yoast, tu peux renseigner ta méta description avec ton mot clé. La barre orange, puis verte en dessous de ta méta description t’indique si la longueur d’écriture de celle-ci est correcte ou non. Orange c’est pas bon. Vert c’est correct.

Ces quelques mots peuvent faire évoluer le référencement naturel de ton site. Mais cela n’est pas suffisant à lui seul. Alors si tu veux en savoir plus, j’ai rédigé un article complet dessus : le référencement naturel bonne ou mauvaise idée.

 Optimiser sa méta description : dur ou non ?

 

L’optimisation des méta descriptions n’est pas compliquée. Cela demande uniquement de prendre l’habitude de la réaliser, c’est tout. Cette nouvelle habitude peut te faire gagner en visibilité alors autant ne pas la négliger. Si tu veux en savoir plus sur le SEO, je te propose de lire mes autres articles sur mon blog, tu trouveras forcément quelque chose de bien. Sinon viens me faire un coucou sur Instagram

Hello, je suis Angélique CAMP, créatrice de sites internet et rédactrice web.

J’aide les femmes entrepreneuses à mettre en avant leur business en devenant une référence de leur domaine.

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