Tu entends parler de référencement naturel, de référencement payant, SEO, SEA, référencement….. Et tu n’y comprends rien. Autant de mots qui risquent de te donner une migraine carabinée en tant que novice dans ce domaine. Qu’est-ce que le référencement ? Quels sont les différents types de référencements ? Faire du référencement naturel est-il une bonne idée ?
Dans cet article, je réponds à toutes tes questions. Nul doute qu’à la fin de cet article, tu sauras si le référencement naturel est fait pour toi.
1/ Qu’est-ce que le référencement ?
Au sens large, le référencement est l’action de référencer une chose (des produits dans un magasin, des fichiers, des informations) c’est-à-dire de la mentionner dans un système. Sur internet, tu références un site internet en mettant en place des actions qui te permettent de l’inscrire sur un moteur de recherche. Internet est une gigantesque base de données dans laquelle tu retrouves tous les sites internet du monde entier.
Maintenant que les bases sont posées, je te propose de rentrer plus en détails dans le référencement.
2/ Quels sont les types de référencement ?
Il existe seulement deux techniques de référencement :
- le référencement naturel,
- le référencement payant.
Ces deux techniques ne répondent pas aux mêmes pratiques, ni aux mêmes besoins.
a/ Le référencement payant
Le référencement payant, aussi appelé SEA, fonctionne sur des enchères publicitaires. Les annonceurs réservent un budget, ils choisissent des mots clés puis ils créent des annonces.
Chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de ces annonces, l’annonceur paie une somme déterminée (le CPC). Ces annonces apparaissent généralement en haut ou en bas des pages de résultats des moteurs de recherche.
b/ Le référencement naturel
Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est l’art de positionner des pages de site et/ou des articles de blog en première page de Google sans paiement. Cela fonctionne grâce à des stratégies mises en place, des écrits pertinents, l’utilisation de mots clés spécifiques…..
Le référencement naturel prend plus de temps dans sa construction et dans sa mise en place cependant il dure plus longtemps que le SEA.
Maintenant, je vais te présenter plus en détails le référencement naturel.
3/ Quels sont les 3 piliers du référencement naturel ?
Le SEO repose sur trois piliers indissociables les uns des autres :
- le contenu,
- la technique,
- les backlinks.
a/ Le contenu
Il s’agit là du pilier à travailler en premier, car c’est lui qui prend le plus de temps à se mettre en place et à donner des résultats.
Dans ce pilier là, tu vas jouer avec les mots pour rendre ton contenu irrésistible. Jongler entre les mots clés et ce que souhaite lire l’internaute sera ta prochaine mission.
Ceci pour toutes les pages de ton site internet.
Je te donne un secret bien gardé du SEO, lorsque tu rédiges tes pages, pense qu’un mot clé = une page.
D’ailleurs si tu ne sais pas comment rédiger tes pages services, tu peux t’appuyer sur ma formation montesSEOri solo. Elle t’explique comment optimiser tes pages services à tout petit prix.
b/ La technique de ton site internet
La technique est le deuxième pilier du référencement. Il s’agit cette fois-ci de rendre ton style internet :
- le plus rapide possible,
- le plus beau,
- le plus sécurisé,
- le plus sécuritaire,
- le plus responsive,
- le plus pratique,
- le moins cassé.
Rassure-toi ces éléments se travaillent les uns après les autres. Ils ont tous leur importance, mais pas tous le même impact.
Il existe beaucoup de vidéos sur le sujet sur Youtube notamment, mais si tu souhaites un avis via une professionnelle humaine, n’hésite pas à me contacter.
c/ Les backlinks
Les backlinks sont le troisième pilier à traiter dans le référencement naturel de ton site internet. Il s’agit de liens retours. Ce sont les liens que tu fais entre un site A et un site B. Ton site internet étant le site B.
Son but : renforcer l’autorité de ton site internet et donc sa crédibilité aux yeux de Google.
Son fonctionnement : tu achètes des liens via des professionnels du backlink. Il existe de nombreuses agences qui le font, ou bien des annuaires. Tu peux aussi faire un échange de bons procédés en proposant un lien de ton site vers un autre site, puis l’inverse se fera quelque temps plus tard.
Il existe plusieurs techniques à utiliser si tu ne veux pas payer tes backlinks.
ATTENTION : Tous les backlinks ne sont pas bons. Choisir des backlinks est un métier à part entière. Tous les liens n’ont pas la même valeur aux yeux de Google. Avoir un backlink du Crédit Mutuel alors que tu es doula n’a pas de sens. Par contre, avoir un lien de bébé9 portera ton site internet bien plus loin.
4/ Qu’est-ce qu’on référence sur un site internet ?
Ma réponse est simple : TOUT ou presque.
Ne réfléchit pas plus, à partir du moment où tu as un site internet il est important que tu travailles :
- toutes tes pages : accueil/services/à propos,
- toutes les images utilisées,
- tous tes articles de blog,
- les méta-descriptions,
- …..
Il y a beaucoup de choses à référencer. Cependant, il existe certaines pages dans lesquelles il n’est pas nécessaire de travailler le référencement naturel :
- la page mention légale,
- la page RGPD,
- la page CGV.
Le référencement naturel : bonne ou mauvaise idée ?
Comme je l’ai écrit plus tôt, et comme tu as pu le comprendre à travers cet article, le référencement naturel prend du temps et permet des résultats non immédiats. Pourtant tu peux observer le fruit de ton travail sur le long terme, là où le SEA s’arrête quand tu stoppes les paiements. Pour moi, le SEO est THE stratégie à adopter pour ton business sur le long terme. Mais rien ne t’empêche de faire un peu de SEA pour lancer la machine. Si tu veux plus d’informations, retrouve-moi sur instagram.