Ça y est, tu te lances dans la grande aventure de la création de ton site web. Mais malheur, tu ne sais pas par où commencer ? Ça tombe bien, je vais dans cet article te présenter les 8 étapes pour créer un site internet. Hébergeur, nom de domaine, maquette, CMS, tous ces mots techniques n’auront plus de secret pour toi à la fin de la lecture de cet article.
1/ Choisir le type de site internet
Vouloir créer ton site internet est une belle avancée dans ton business. Bravo à toi. Cependant, avant de le créer, il est essentiel de connaître les différents types de sites internet qui existent et en quoi ils sont utiles.
a/ Le site internet vitrine
Commençons par le plus généraliste. Celui que tu retrouves le plus souvent : le site vitrine.
Il te permet une présentation de ton entreprise. Il va fournir toutes les informations permettant au lecteur de connaître ta société, d’apprécier les services que tu proposes et pourquoi pas de prendre rendez-vous avec toi.
b/ Le site e-commerce
Un site e-commerce est un site qui permet de proposer des produits ou services à la vente. Il est là aussi pour présenter ton travail mais son but premier est la vente. Grâce à des automatisations, ton site internet vend pour toi jour et nuit.
Les deux types de sites internet cités précédemment sont une vitrine de ton travail ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le top non ?
c/ Le blog
Un blog est un journal en ligne qui te permet d’écrire du contenu. Ce dernier est personnel, avec souvent des avis tranchés et à destination d’une communauté de lecteurs. Un blog permet aussi de rédiger des articles avisés informationnels sur ton métier. Son but principal est d’aider au référencement naturel du site qui héberge le blog. Comme tu l’auras compris, un blog est une partie d’un site et non un site entier.
Pour la petite histoire, quand j’ai créé mon premier site internet, j’ai passé de longues semaines à comprendre la différence entre un site internet et un blog. Aujourd’hui je crée des sites Web et écrit des dizaines d’articles. Quelle évolution !!!
Passons au concret.
2/ Les 8 étapes de la création d’un site internet
Maintenant que tu as compris la différence entre les 2 types de sites internet, il est important de comprendre et de réaliser les étapes suivantes :
a/ L’hébergeur
L’hébergeur d’un site internet met à disposition de son client un espace de stockage sur le web. C’est-à-dire que l’hébergeur est le propriétaire de l’espace web dont tu as besoin pour “stocker” ton site sur le web. Tu vas donc payer tous les mois ou à l’année pour en bénéficier.
b/ Le nom de domaine
Le nom de domaine est l’adresse qui permet à un internaute de retrouver ton site. Il est du type nomdemonsite.fr.
Celui-ci doit être réfléchi à l’avance. Voici quelques questions à te poser :
- quel nom je souhaite donner à mon site
- quelle extension de domaine aimerais-je ? .fr ? .org ? .com ? .eu ?
Mon conseil est de choisir le nom de ton entreprise ou bien ton nom propre suivi de ta localisation géographique (.fr pour la France, .be pour la Belgique, .ch pour la Suisse……).
Les .io sont plus réservés pour les startups ou les solutions technologiques.
Les .shop sont pour des eshop évidemment.
Je te recommande de choisir un hébergeur qui fait aussi nom de domaine. Cela est beaucoup plus simple car les 2 sont déjà connectés, mais cela est aussi beaucoup plus économique.
Mon chouchou ? O2 switch. C’est un hébergeur et tu as la possibilité de te créer ton nom de domaine. Ils sont français, plutôt écologiques, peu chers (environ 80 € par an), et ils ont un SAV 7 jours sur 7 – 24 heures sur 24. Ils te répondent par mail même la nuit. Le top non?
c/ Choisir ton CMS et ton thème
Non non ne part pas au courant. Je t’assure qu’il n’y a rien de compliqué dans cette étape. Un CMS est un content management system. C’est un système de gestion de contenu. Le plus connu est WordPress. C’est celui que j’utilise avec mes clientes. Il est très simple d’emploi.
Ensuite dans WordPress, tu retrouves de nombreux thèmes. Pour info, un thème est ce qui va te permettre de structurer tes pages, de créer leur design.
Il en existe de superbes et faciles de prise en main. Je les ai utilisés durant de nombreuses années avant de me retrouver limitée en termes de possibilité. C’est pourquoi aujourd’hui je suis passée sur “Divi”. Ce thème est certes payant mais ma création n’a plus de limite.
d/ La prochaine étape pour créer ton site internet : l’arborescence
Il est important, non très important, de créer l’arborescence de ton site internet. Mais qu’est-ce que c’est, tu vas me dire ?
Il s’agit de la structure de ton contenu. C’est-à-dire que tu vas mettre sur papier le schéma de ton site internet.
Avec une organisation réfléchie, ton parcours utilisateur sera fluide, efficace et ergonomique. Cela boostera ton référencement naturel.
Grâce à cette bonne arborescence, l’internaute va être guidé dans ses recherches. Il suivra un chemin tout tracé et sortira content de son expérience sur son site : c’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur.
Mais comment faire ?
Lorsque tu crées ton site Internet, il est important qu’il contienne dans le menu, minimum ces 5 pages :
- accueil,
- service,
- blog,
- à propos,
- contacts.
Toutes ces pages sont de même niveau : rang 1. Ensuite tu auras un niveau 2 pour tes pages services détaillées ainsi que pour tes articles de blog. Je ne te conseille pas d’aller plus loin que le niveau 3 afin de ne pas perdre ton lecteur.
Pour créer cette arborescence, je te conseille de réaliser une Mind Map.
Pour cela, tu peux être de la vieille école (comme moi), tu utilises un papier, un crayon et tu fais un schéma.
Si tu préfères les logiciels, je te propose Gloomaps. Il est gratuit et fait bien le job. Tu peux y ajouter des couleurs pour rendre ton schéma plus lisible.
e/ Créer une maquette
Une maquette peut se faire en digital (avec le constructeur divi cela ressemble à ça) ou en manuel.
Une maquette a pour but de créer une interface explicative, convaincante, éclair.
La maquette est orientée en fonction de l’objectif à atteindre.
Dans ta maquette, tu dois retrouver :
- le header,
- les images,
- les boutons,
- les formulaires de contact.
Tu choisis ce dont tu as besoin pour atteindre ton objectif.
f/ Rédiger le contenu : étape essentielle pour créer ton site internet
Maintenant que tu connais l’arborescence de ton site, que tu as créé ta maquette, il te faut écrire les textes.
Après l’expérience utilisateur les textes sont ceux qui convertissent le plus. C’est-à-dire que c’est grâce à tes mots, que ton lecteur sait s’il souhaite travailler avec toi ou pas. Il s’agit là d’un gros travail. Mais pas insurmontable rassure-toi.
Pour la rédaction de tes pages service, je te propose une formation montesSEOri qui va t’aider à les optimiser. N’hésite pas à l’utiliser.
g/ Configurer les outils
Si je n’étais que créatrice de site web, je te dirais que cette étape n’est pas indispensable.
Hors en tant que consultante SEO et rédactrice web je t’assure que cette étape est indispensable. Lorsque tu crées ton site Internet, il est primordial de configurer des outils tels que :
- la Google Search console,
- l’extension YOAST SEO,
- ton sitemap,
afin d’optimiser le référencement naturel de ton site.
h/ Dernière étape pour créer ton site internet : vérifier son bon fonctionnement
Maintenant que tu as choisi ton hébergeur, nommé ton site, qu’il est bien structuré, que les textes sont rédigés… Il ne te manque plus qu’à le publier et à le vérifier.
C’est-à-dire que tu testes que toutes tes pages fonctionnent, que tes liens marchent, que tes photos s’affichent bien, qu’il est responsif.
Aller au boulot.
Toutes tes étapes pour créer ton site internet sont validées
Bravo à toi, tu as créé ton premier site internet. Je te félicite car c’est un sacré boulot. Cependant, si tu trouves ce travail insurmontable, je te propose de le réaliser pour toi. Contacte-moi, et ensemble nous trouverons le site qui correspond à tes besoins.