Tu sais qu’écrire des articles de blog est puissant pour améliorer ta visibilité. Tu as envie d’écrire des articles de blog, pourtant tu n’oses pas, tu restes avec tes doutes et tes questions. Et comme je sais que le blogging est d’une puissance inimaginable, je vais t’énoncer dans cet article comment écrire ton premier article de blog. Si tu fais partie de la team les impatients, voici mon cadeau rien que pour toi, pour t’aider à écrire ton premier article de blog : 100 titres d’article de blog pour les actrices de la parentalité.
1/ Se poser les bonnes questions : à qui et pourquoi écrire ?

Avant toute écriture d’article, il est indispensable de te demander pourquoi tu écris un article et pour qui tu le rédiges. Écrire un article de blog pour l’écrire ne t’apportera pas les visiteurs que tu souhaites.
Je te donne un exemple : tu es accompagnante en sommeil pour les bébés de 0 à 3 ans (comme Alice de enfances positives). Lorsque Alice doit rédiger des articles de blog « ce qu’elle a déjà fait, parce que Alice a tout compris 😜) elle part des problèmes de ses clientes :
- bébé ne dort pas,
- pourquoi bébé ne dort pas ?
- que faire quand bébé ne dort pas ?
- comment faire pour que bébé dorme ?
À partir de ces questions-là, elle va trouver le meilleur angle pour rédiger son article de blog.
- si elle veut donner des solutions, elle choisit comme titre : comment faire pour que bébé dorme.
- si elle veut montrer son expertise, elle choisit : pourquoi bébé ne dort pas ?
- si elle veut se positionner et engager le débat elle choisit : POV : ce qui fait que bébé ne dort pas.
- si elle veut définir un concept et le traiter en profondeur, elle choisit : que faire si bébé ne dort pas ?
- si elle veut prouver par l’exemple, elle choisit : comment Camille, la maman de Charles (2 mois) a réussi à dormir toutes les nuits.
- Si elle veut établir un comparatif et aider à faire un choix, elle choisit : les bruits blancs versus l’histoire du soir : quel outil pour endormir bébé ?
Tu te rends bien compte qu’en fonction de l’angle choisi, le texte ne sera pas du tout le même. Chaque angle est bon pour démontrer tes compétences.
2/ Rédiger un titre percutant et optimisé

La première chose que voit un internaute lorsqu’il arrive sur ton blog, ce sont les titres de tes articles. C’est pourquoi, il est important qu’ils soient percutants, parlant et optimisés.
Alors, il te faut les chouchouter.
Si tu as bien fait l’exercice dans le paragraphe précédent, tu vas pouvoir trouver tous les titres dont tu as besoin pour attirer les bonnes lectrices.
Si tu es actrice de la parentalité et que malgré le paragraphe précédent tu n’arrives pas à trouver un titre, voici une ressource gratuite comprenant 100 titres d’articles de blog optimisés.
3/ Trouver une accroche engageante dès l’introduction

Tu n’es pas censée ignorer que le temps d’attention des personnes vivant en 2025 est de 8,25 secondes. A cela, tu enlèves un temps de chargement de la page de ton site internet de 3 secondes, il ne te reste plus que 5,25 secondes pour interpeller l’internaute.
Donc, si tu n’accroches pas ta lectrice dans les premières phrases de ton article ou dans ton introduction, tu la perds à jamais. Pour ne pas en arriver là, voici plusieurs solutions :
- énoncer les problèmes de ton lecteur. Ainsi, il se sent concerné et s’identifie à ce qu’il lit,
- annoncer les bénéfices qu’il trouvera dans ton article,
- donner la ou les solutions aux problèmes de l’article de blog,
- mettre une phrase d’accroche courte mais percutante avec un chiffre, un fait d’actualité, une anecdote …
4/ Structurer l’article avec des sous-titres et une bonne hiérarchie

Bon, je suis sûre que jusque là tu me trouvais sympathique mais maintenant que je vais te parler de tes cours de français et de la méthode pour rédiger tes rédactions, tu vas changer d’avis. Allez ne t’inquiète pas, je suis toujours aussi cool mais la façon de structurer ton article est pourtant la même que celle de tes rédac’.
Il te faut :
- un titre,
- une introduction,
- des paragraphes,
- une conclusion.
En référencement naturel, c’est ce qu’on appelle le balisage HN. Chaque paragraphe doit avoir un titre et ces titres doivent être classés par ordre.
Je t’explique :
- le H1 : le titre de ton article,
- les H2 : les titres de tes paragraphes,
- les H3 : les sous-titres de tes paragraphes,
- les H4 : les sous sous-titres de tes paragraphes,
- les H5 : …. tu comprends le principe.
Ce qui est important, c’est de ne pas les mélanger. Ils doivent être rangés par ordre : H2 puis H3 puis H4 puis tu reviens au H2 et après H3.
C’est clair pour toi ?
5/ Ajouter des liens, images et métadonnées avant publication

Pour que ton article soit digeste et lisible, je te conseille fortement d’intégrer des images. En effet, que ce soit sur l’ordinateur ou sur le téléphone, la lecture d’un article de blog sera largement plus agréable avec des images. De plus, cela te permet de mettre le lecteur dans le contexte.
Ajouter des liens dans tes articles est primordial pour garder ton lecteur sur ton site. Et Google adore ça. Enfin, avant de publier ton article, n’oublie pas de rédiger tes métadonnées. Si tu ne sais pas ce que c’est, j’ai rédigé un papier complet dessus : optimiste tes méta descriptions pour mieux référencer ton site.
6/ Relire et corriger les fautes

Lorsque tu écris, tu es « enfermée » dans ton texte et tu écris selon les idées qui te viennent. Ce qui est top mais peut amener à des hors sujets ou à l’oubli de mots dans tes phrases. C’est pourquoi, je te conseille de relire tes articles à froid. Tu peux les relire deux, trois heures après l’écriture voire le lendemain.
Personnellement, je les fais relire par une tierce personne pour être sûre d’être comprise.
Ensuite, pense à tes fautes d’orthographe. Qui aime lire un texte avec trois fautes par ligne ? Personne. Là aussi tu peux te faire aider par autrui ou bien par des correcteurs. Tu peux utiliser languagetool ou encore quillbot. Ils sont gratuits.
7/ Publier et promouvoir sur les réseaux

Maintenant que toutes les étapes sont réalisées, il ne te reste plus qu’à appuyer sur le bouton PUBLIER.
Tout d’abord, bravo à toi, c’est une super étape. Tu peux être fière de toi.
À ce stade là, il te faut promouvoir ton article. Tu peux le faire sur tes réseaux sociaux ou dans ta newsletter.
Tu as réussi à écrire ton 1er article de blog
Encore une fois, je tiens à te féliciter pour avoir passé toutes ces étapes avec brio. Ce n’est pas évident. À toi le blogging et la mise en avant de ton expertise. Si malgré tout ça, cela te semble encore compliqué voire sortir de l’espace, mais que tu as bien conscience que les articles de blog t’amènent des clientes, je te propose qu’on en parle ensemble. Rejoins-moi sur mon Instagram ou par ici pour qu’on en discute.