Je le sais, tu le sais, tout le monde le sait, qu’avoir un site internet en tant qu’entrepreneuse n’est pas une option. Pourtant, tu te poses de nombreuses questions et celle qui revient le plus souvent est quel budget prévoir pour créer un site internet professionnel ? C’est pourquoi dans cet article, j’ai voulu te parler des différents critères qui influencent le prix, des différentes options possibles, des coûts cachés. Après la lecture de cet article, tes idées seront organisées et tu sauras bien mieux ce que tu dois faire pour avoir ton propre site internet.
Avant de rentrer dans le vif du sujet de cet article, je te propose de lire cet article de blog, afin d’être sûr de bien comprendre pourquoi créer un site internet.
1/ Les critères qui influencent le prix de ton site internet

Les critères qui influencent le coût d’un site internet sont nombreux, en voici les principaux :
a/ Le type de site internet
Il est essentiel de savoir quel type de site internet tu souhaites. il en existe plusieurs :
- un site vitrine : c’est le type de site le plus créé. Il permet de faire connaître ton offre, les services que tu proposes, d’élargir ta base clients mais aussi de te présenter en tant que professionnel de ton domaine. Tu peux le comparer à ta carte de visite interactive.
- un site e-commerce : un site e-commerce est une boutique en ligne. Il s’agit là d’un site présentant tous tes articles, les produits que tu vends. Derrière son écran, l’internaute peut acheter. Par exemple, le site BCBG est un site e-commerce qui vend des créations pour toute la famille.
- Un blog : un blog est généralement une partie de ton site internet, pourtant de nombreux blogueurs n’utilisent que cette fonction. Il s’agit là d’un endroit pour déposer tes articles dans le but de partager ton expérience dans ton domaine au plus grand nombre.
b/ Le mode de création
Pour la création de ton site internet, beaucoup de professionnels te diront qu’il n’existe que deux façons de le faire :
- par toi-même,
- par un(e) professionnel(le).
Personnellement et après de nombreuses discussions avec vous, j’ai créé une troisième solution dont je te parlerai un peu plus tard dans cet article : Copilote 3.0.
c/ Les fonctionnalités spécifiques
De nombreuses spécificités améliorent la fluidité de ton site internet. Pourtant celles-ci peuvent financièrement alourdir ton budget. Si tu choisis par exemple de rajouter :
- une réservation en ligne,
- un paiement en ligne,
- un espace membre.
2/ Les différentes options de création et leur budget moyen
Le prix de création de ton site internet peut varier du simple au double voire au triple voire 5 fois ton budget.
C’est pourquoi, il est essentiel de comparer toutes les possibilités de création.
a/ Le DIY : le Do It Yourself

Il s’agit là de la solution la plus économique. Elle te coûte entre 50 et 500 € par an.
- les avantages de cette solution :
- un coût moindre,
- une autonomie,
- la gestion à 100 % de ton site,
- pas de dépendance à un prestataire,
- un apprentissage et une montée en compétence.
- les inconvénients :
- une perte massive de temps,
- moins de personnalisation,
- un risque d’erreur technique,
- un SEO négligé,
- un design et une Ux limités.
b/ Passer par une agence web

Cette solution est la plus onéreuse, le budget à y allouer se situe entre 5000 et 30000 €.
- les avantages de cette solution :
- un site 100 % professionnel et optimisé,
- un gain de temps,
- une maintenance assurée,
- un site bien référencé,
- un site sécurisé et évolutif.
- les inconvénients :
- un coup très élevé,
- une dépendance à l’agence pour certaines modifications,
- un délai plus long,
- moins de flexibilité en cours de projet,
- risque de mauvaise surprise.
c/ Faire appel à un(e) freelance

Le tarif moyen pour la création d’un site internet est de 2500 € pour un site vitrine et 3500 € pour un e-commerce.
- les avantages de cette solution :
- personnalisation ++,
- accompagnement sur mesure,
- échanges +++,
- gain de temps,
- autonomie +++
- les inconvénients :
- y’en a pas 😅
Si tu penses que ce budget est encore trop conséquent pour toi et que tu ne souhaites pas déléguer voici MA solution : Copilote 3.0 : je t’aide à redonner vie à ton site internet en 30 jours, à 4 mains et sans migraine 💊.
Voilà ce que je te propose avec mon programme. Tu crées ou refonds ton site internet avec des vidéos, des check-lists pour t’aider à avancer. Tu as aussi accès à toutes mes connaissances et à une communication personnelle avec moi via mon WhatsApp. Je t’épargne mes deux années d’erreurs pour ne faire place qu’à mes réussites que je t’offre : un gain de temps de OUF. Pour en savoir plus, viens m’en parler sur Instagram.
3/ Les coûts cachés

Lorsque tu crées ton site Internet, il est important d’avoir en tête les différents coûts cachés. C’est-à-dire ce que tu vas dépenser sans y avoir pensé avant. Voici la liste :
- l’hébergement et le nom de domaine : entre 50 et 300 € par an,
- la maintenance et les mises à jour : entre 200 et 2000 € par an suivant le forfait,
- le référencement SEO : entre 500 et 5000 €,
- les plugins ou extensions payantes : entre 50 et 500 € par an,
- la formation pour gérer ton site en autonomie : prix variable en fonction du prestataire.
Quel budget prévoir pour créer un site internet ?
Maintenant que tu as lu cet article, tu te rends bien compte que te poser et réfléchir aux besoins de ton site internet est primordial pour le budget utilisé. Il est essentiel pour toi de bien choisir le prestataire et/ou ta méthode préférée pour connaître le prix à mettre dans cette création. Il est important que tu prennes du temps pour comparer. Si l’une de mes offres t’intéresse, tu peux me contacter via Instagram ou par mail.