Le référencement naturel, c’est l’art de rendre son site internet visible. Qu’il le soit aux yeux de Google mais aussi aux yeux de tes clients. Ceci est possible grâce au SEO et à des techniques d’optimisation. Voilà pourquoi le référencement naturel est important. Dans cet article, je te présente les 3 erreurs à éviter absolument pour améliorer ton positionnement.
Il est important d’avoir en tête que Google est un robot très intelligent qui sanctionne les mauvaises pratiques.
Son but : mettre en avant uniquement le contenu de qualité.
1/ Pratiquer le keyword stuffing aussi appelé utilisation abusive de mots-clés est la 1ère erreur à éviter pour améliorer ton positionnement
A l’époque, (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…🎶) l’usage intensif de mots-clés était positif. Il était même l’un des principaux critères de positionnement sur les moteurs de recherche. Tu répétais dans ta page ou ton article les mêmes expressions en plusieurs versions d’elles-mêmes et tu obtenais la meilleure place sur Google.
Certains filous, allaient même jusqu’à écrire les mots-clés en blanc sur un fond blanc !!!
Aujourd’hui les critères de qualité d’une page ont évolué. L’utilisation abusive de mots-clés a perdu toute sa valeur.
Je te rappelle quand même que ton mot-clé doit apparaître plusieurs fois dans ton récit. Je te conseille de le mettre dans :
- ton titre H1,
- certains titres H2-H3,
- ta méta-description,
- ton méta-titre,
- ton texte.
Google a pour but de mettre en avant l’utilisateur et son expérience.
La clé est donc ?
D’écrire des textes de qualité qui répondent aux questions de l’internaute.
C’est tout clair ?
On continue ?
2/ Avoir un contenu dupliqué aussi nommé duplicate content
Oh my god 😱 Mais c’est énorme.
Commençons par la base. En SEO, on parle de contenu dupliqué lorsque deux contenus présents sur deux sites internet différents sont totalement identiques ou quasiment.
Il existe deux contenus dupliqués :
- le contenu dupliqué interne. C’est lorsque toi-même, tu écris plusieurs fois la même chose. Cela se voit souvent sur des sites de e-commerce et plus précisément dans les fiches produits. Dur dur d’écrire 40 descriptions différentes pour un produit similaire !
- le contenu dupliqué externe. Cette fois-ci, c’est lorsque toi ou quelqu’un d’autre à recopier le contenu d’un site pour le mettre sur le sien. On appelle ça du vol de contenu.
Au demeurant, Google ne pénaliserait pas directement cette erreur.
Je vais t’expliquer pourquoi. Tu vas tout de même vite te rendre compte que c’est une erreur à éviter en matière de référencement naturel.
Tu commences à le savoir, un des buts de Google est d’offrir à l’internaute la meilleure réponse à sa demande.
donc si 2 sites comportent les mêmes écrits, Google choisira :
- la page avec la publication la plus ancienne,
- le site qui possède la plus grande autorité de domaine.
Si tu débutes dans ton domaine, ton site a une faible autorité de domaine, tu seras donc pénalisé.
3/ Avoir des liens de mauvaises qualités
Une des stratégies percutantes pour le référencement naturel est d’avoir des backlinks.
Un backlink est un lien sur un site extérieur qui amène à ton propre site internet.
Le but de cette technique est de ramener le maximum de visiteurs sur ton site grâce à un lien extérieur.
Pour que cela soit pertinent, il est important de respecter quelques règles :
- avoir un backlink d’un site en lien avec ton activité,
- avoir un backlink d’un site avec une bonne autorité de domaine,
- avoir un backlink qui fonctionne.
Exemple : Tu es accompagnatrice en allaitement, si tu as un backlink de castorama : top car son domaine d’autorité est élevé mais son secteur d’activité n’a aucun rapport avec le tien.
C’est plus clair ?
Si ces règles ne sont pas respectées, cela fait chuter le classement de ton site internet sur les moteurs de recherches.
Point info : il existe des backlinks vers ton site que tu ne connais pas. Tu ne peux pas gérer tous les backlinks existants. Cela te prendrait trop de temps et à réitérer tous les jours, quel fardeau !
Et toi pour ton référencement naturel tu as fait ces 3 erreurs ?
Comme tu as pu le comprendre, s’occuper du référencement naturel d’un site internet est un vrai métier. Je t’ai listé une infime partie des erreurs à éviter. Pour poser les bases du SEO, tu peux lire mon tout premier article sur le sujet.
Appuies-toi là-dessus pour commencer.
Si par la suite, tu souhaites que ton site soit référencé, qu’il n’y ait pas d’erreurs de ce type contacte-moi.